Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Notre Histoire

La "Res Publica Christiana"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre la naissance du Christ, genre de "Hip­py" philosophe contestataire de l'époque, et le quatrième siècle, la société chré­tienne s'est organisée dans la clandesti­nité. L'empire gallo-romain (Empe­reur Cons­tantin), aux portes de la décadence, dé­cida de se convertir au Chris­tianisme (Edit de Milan en 313). Saint Augustin (354-430), s'inspirant notamment des classiques grecs, définit alors les principes de fonctionne­ment de l'Eglise et Saint Benoît de Nursie (480-547), met en place la règle des abbayes bénédictines qui allaient proliférer au moyen-âge. Charlema­gne (742-814) basa l'or­ganisation de son Empire sur la structure de l'Eglise et dès le onzième siècle, les ab­bayes cisterciennes géraient entièrement l'Europe de l'époque, sous la tutelle du Pape et des Seigneurs féodaux.


L’Eglise a eu la plupart du temps une attitude très peu humaniste qui visait essentiellement à imposer son pouvoir autoritaire et à obliger le peuple à accepter son triste sort avec fatalisme. Le pouvoir de l'Eglise était à son apogée au moyen âge et de Croisades en Inquisitions, il se maintint jusqu'au siècle passé, malgré les divers schismes et contestations: Ortho­doxes, Cathares, Protestants,..


Etant donné l'influence énorme que les reli­gions chrétiennes ont exercée sur l'Histoire du monde durant près de 1500 ans, il ne sem­ble donc pas exagéré de parler d'une sorte de république chrétienne: la "Res Publica Christiana", dont L'Europe constitue bien entendu la pièce principale